Si l’on parle de « montres » de nos jours, il est facile de penser à une montre, de formes et de tailles variées, qui se porte à un poignet, mais doit-elle être portée à gauche ou à droite ?
Partons de la froide histoire qui nous raconte un fait, à savoir que la première montre-bracelet reposait sur un poignet royal, précisément celui de Caroline Murat , sœur de Napoléon Bonaparte, en 1810, année de la création de notre premier chef-d’œuvre de poignet, qui en ces années-là, Sa Majesté était aussi la reine de Naples.
Qui avait reçu l’ordre de le réaliser ? Prince de l’horlogerie, Maître Abraham-Louis Breguet, fondateur de la Maison du même nom, toujours en activité aujourd’hui ; Malheureusement, ce sont les seules nouvelles sûres, en fait, il n’y a pas plus de détails sur la façon dont il a été fabriqué et à quoi il ressemblait, les téléphones portables n’étaient pas là et même les caméras étaient cachées.
Avant cette invention, les montres étaient portées dans la poche du gilet pour les hommes ou comme pendentifs ou bagues pour les dames, cette idée du garde-temps au poignet révolutionne donc le statu quo et ouvre un nouveau débat encore en cours aujourd’hui : mieux vaut le porter au poignet. poignet gauche ou poignet droit ? Commençons par explorer…
Aujourd’hui nous allons analyser différents aspects de ce sujet, nous découvrirons où la montre est portée correctement, pourquoi certains la portent au poignet droit et aussi pourquoi certains la portent aux deux poignets.
Afficher les sous-sections
Où placez-vous l’horloge – à droite ou à gauche ?
En bref : La montre-bracelet se porte au poignet gauche principalement pour 3 raisons : le confort, la tradition et la nécessité.
Initialement, les montres étaient à remontage manuel et nécessitaient donc une recharge quotidienne en tournant la couronne de remontoir . Aujourd’hui, la plupart des femmes, car au début la montre-bracelet était réservée aux femmes, étaient droitières et il était donc plus naturel d’utiliser la main droite pour impressionner. les tours de remontage nécessaires et par conséquent les chronographes étaient portés sur le bras gauche.
Alors tout le monde est d’accord ? Non, comme c’est souvent le cas, car nous laissons de côté 15 % de la population qui, au lieu d’être droitière, est gauchère, qui a beaucoup de mal à remonter sa montre avec sa main « faible » ;
De plus, porter le garde-temps au poignet de la main « dominante » implique de l’exposer à une plus grande probabilité de « coups accidentels » pouvant compromettre son bon fonctionnement et cette solution ne pourrait donc pas convenir aux gauchers.
Comment réparer? Simple , mettre la montre au poignet droit… mais non ! Dans ce cas aussi, en effet, il y a une contre-indication et c’est que la couronne de remontoir est tournée vers l’intérieur du bras , sur l’avant-bras, pour nous comprendre, et cela crée des problèmes dans les phases de remontage qui nécessitent des contorsions par la main gauche ou il faut d’abord retirer la montre de son emplacement, la passer sur la paume de la main droite, la tourner à 180 degrés et, seulement à ce stade, tourner la roue de remontoir avec la main gauche pour imprimer le remontage nécessaire. .. une vraie « Mission Impossible » !
Au fil des décennies les marques horlogères ont pris conscience de ce besoin et ont rebattu les cartes du design en créant des montres destinées à être portées au poignet droit, portent généralement le sigle de « LHD », elles sont les égales des « cousines » pour droitier mais présentent la tige de remontoir sur le côté gauche du boîtier afin de pouvoir être portée confortablement au poignet droit et remontée naturellement depuis la main gauche.
Cependant, nous ne devons pas négliger un détail dans notre examen, à savoir qu’au fil des décennies, les montres à remontage manuel ont pratiquement disparu, nous serons désormais sur 20/25% des ventes totales, tandis que les 75/80% restants des montres mécaniques produites le sont. sont automatiques et ne nécessitent donc plus les tours quotidiens de la couronne de chargement pour accomplir leur mission, ils puisent de l’énergie dans l’accumulateur qui est alimenté par les oscillations du rotor qui tourne sur lui-même en suivant les oscillations du poignet.
Pourquoi l’horloge tourne-t-elle vers la gauche – quels sont les avantages ?
Résumons, sous forme de points saillants, quels sont les avantages de porter la montre à gauche :
1) Il se porte à gauche si vous êtes droitier pour éviter d’exposer le garde-temps à des chocs dangereux, en le portant à la main que nous utilisons le moins nous réduisons les risques d’accidents et de coups accidentels.
2) Si nous sommes droitiers et que nous le portons à gauche, nous évitons d’exposer notre précieux garde-temps aux regards indiscrets, ce qui, compte tenu des temps qui s’écoulent, est un bon geste préventif.
3) Si nous sommes droitiers et que notre chronographe est de type « remontage manuel », nous pouvons le remonter en tout confort sans le retirer de notre poignet grâce à notre main forte qui, naturellement, a plus de dextérité réduisant ainsi les risques de remontage. rupture d’arbre.
4) Nous pouvons visualiser l’heure plus facilement lorsque nous sommes occupés à faire quelque chose avec notre main droite.
5) Avoir un poids, le poser sur le bras le moins sollicité demandera moins d’effort et donc de fatigue, ainsi qu’un plus grand confort.
6) Si nous signons par exemple avec la main droite et portons la montre à gauche, nous évitons de mettre en valeur notre garde-temps exposé auprès de nos clients/fournisseurs/compagnon/collègues qui, s’il s’agit d’une pièce appartenant à l’horlogerie la catégorie luxe », peut être interprétée comme une volonté de souligner son statut auprès de ceux qui sont en face de nous ; c’est une ” exposition ” peu élégante, surtout si l’on est dans un environnement de travail.
Où mettre la montre pour femme ?
Comme on l’a vu au début, la première montre-bracelet a été fabriquée expressément pour une femme, la raison historique est vite révélée, les hommes considéraient la montre comme une « nécessité » et non comme un objet à montrer en public et avaient donc tendance à la mettre dans les poches des femmes. des gilets ne laissant visibles que les « chaînes » qui avaient pour fonction de ne pas perdre la montre elle-même.
Le beau sexe, en revanche, a immédiatement vu dans la montre un nouveau « bijou à mettre en valeur et à personnaliser », c’est pourquoi ils ont commencé à porter des garde-temps sertis en bagues, ou en pendentifs de colliers jusqu’à la montre-bracelet.
Des milliers de variantes possibles exploitant la morphologie du poignet s’imposèrent immédiatement, les plus connues sont certainement « le serpent Bulgari » en passant ensuite par toutes les montres de forme constellées de diamants dont le boîtier était majoritairement ovale.
Les femmes qui portaient ces chefs-d’œuvre ne faisaient pratiquement pas de travail manuel, donc la question de la réparation du boîtier des chocs n’a pas tenu, les raisons pour lesquelles même la gent féminine a commencé à porter la montre de gauche sont essentiellement deux :
le premier parce qu’en cas de recharge pendant la journée, le porter au poignet de la main la plus faible facilitait l’opération et le second parce que suivaient les hommes qui commençaient à utiliser principalement le poignet gauche.
Dans ce cas précis, l’étiquette n’ajoute rien et n’enlève rien au choix du poignet à choisir ; il suggère simplement de ne pas porter de montres trop grandes ou ringardes mais ne donne aucune idée du côté choisir. L’élégance est donc obtenue dans les deux cas à condition de porter la bonne montre pour chaque occasion spécifique.
Montre au poignet droit – qui la porte ?
Qui choisit de porter la montre au poignet droit et surtout quelles sont les raisons qui justifient ce choix ? Jetons un coup d’oeil aux raisons…
Il y a eu une période historique, le ” Pop Art “, dans laquelle ils voulaient renverser les canons esthétiques préétablis, y compris celui qui prévoit la montre au poignet gauche qui donc, au nom du renversement de l’esprit esthétique, était délibérément portée au poignet gauche. poignet opposé.
Mis à part les mouvements artistiques, la décision de placer la montre au poignet droit est principalement due au fait d’être gaucher et de vouloir conserver son chronographe à l’abri d’éventuels chocs, compte tenu également du fait qu’avec les mécaniques actuelles à remontage automatique les montres ont également surmonté le problème de la recharge quotidienne ; dans ce contexte, histoire de stigmatiser l’attention que les Maisons ont portée à ce problème, signalons deux montres conçues expressément pour ceux qui la portent à droite, sans devoir renoncer ni au luxe ni même à l’élégance :
Rolex GMT-Master II Réf. 126720VTNR
Tudor Pelagos LHD Réf. M25610TNL-0001
Une autre raison qui pousse certaines personnes à porter une montre de luxe du côté droit est de la cacher ainsi des regards indiscrets, notamment les jours de circulation chaotique dans les grands centres urbains où, malheureusement, les vols ou tentatives de vol ne sont pas isolés.
Le troisième groupe pourrait être identifié comme étant celui de ceux qui veulent renverser les schémas et qui, par bizarrerie, décident de porter la montre au poignet le moins « commun » pour renverser métaphoriquement un équilibre esthétique.
Qui porte deux montres en même temps ?
Passons maintenant à l’analyse d’un groupe hétérogène mais un peu plus limité en nombre que les précédents, c’est-à-dire ceux qui décident de porter 2 montres en même temps, dont, bien entendu, une au poignet gauche et l’autre au poignet gauche. poignet droit ; essayons de découvrir les raisons…
Les premiers à « porter » en permanence 2 montres en même temps furent sans aucun doute les pilotes des premiers vols intercontinentaux et la motivation était liée à leur métier : en effet, ils avaient besoin de connaître, à tout moment, l’heure exacte à l’aéroport de départ. et de celui de destination ceci parce que les communications avec les deux tours de contrôle arrivaient avec l’heure locale, il était donc vital d’avoir les deux fuseaux horaires sous contrôle continu.
Un deuxième groupe s’est matérialisé d’abord avec l’arrivée du mouvement artistique ” Art Déco ” et ensuite celui qui est entré dans l’histoire sous le nom de ” Pop Art ” : dans le premier mouvement il y avait la volonté de renverser les canons esthétiques, c’est-à-dire transformer la montre ronde. boîtiers en montres à boîtiers « façonnés ; d’où l’envie de porter une montre avec un boîtier « tonneau » à droite et un boîtier elliptique à gauche, juste pour donner un exemple ; dans le mouvement ” Pop” Au lieu de cela, le concept de conformité aux traditions a été renversé, donc enlever le poignet à gauche pour le déplacer vers la droite, mais mieux encore, c’était d’en porter un en or jaune à droite et un deuxième en platine à gauche, encore une fois pour illustrer. .
Ensuite, il y a des raisons plus personnelles qui peuvent conduire à la décision de porter 2 montres en même temps ; dans certains cas, nous avons tendance à porter avec la nôtre une montre qui nous fait penser à un être cher, un parent, une ancienne flamme d’amour, etc. bref, cela devient une projection hors du corps d’un être cher que l’on aimerait avoir près mais que, pour mille raisons, pour le moment, il ne nous est pas possible d’embrasser.
En fin de compte, il y a des sponsorings, des accords commerciaux, comment oublier le grand champion de football argentin Diego Armando Maradona, récemment décédé, qui portait pendant des années 2 montres identiques aux deux poignets pour être sûr qu’au moins une était visible à tout type de tir ?
Depuis quelques années, est apparu ce groupe de personnes, appartenant généralement aux secteurs techniques des technologies de l’information ou simplement amateurs de fitness , qui ont décidé de porter une montre mécanique classique à un poignet et une montre intelligente à l’autre pour être toujours connectés et informés de leurs fonctions vitales.
Considérations finales
Nous pouvons donc tirer les ficelles de notre parcours qui nous a conduit à analyser les raisons et les éventuels avantages ou inconvénients de porter notre fidèle garde-temps au poignet gauche ou droit : à quelles conclusions en sommes-nous arrivés ?
Tout d’abord, il y avait au départ une motivation dictée par la dextérité différente que chacun de nous a dans les deux mains : en effet, il n’y a aucun doute sur le fait que notre main « forte », celle avec laquelle nous nous sentons plus en sécurité, plus capable pour faire fonctionner n’importe quel instrument, c’est le plus approprié pour tourner doucement la « couronne de remontage»» sans causer de dommages accidentellement ; Deuxièmement, nous avons découvert que pour la même raison, les gauchers préfèrent de loin placer la montre sur le poignet droit, mais se retrouvent ensuite confrontés au problème de devoir jongler quotidiennement avec la main opposée pour charger l’instrument. sans la retirer de sa position ou doit la retirer du poignet et la passer entre les mains pour l’amener dans la position optimale, ou acheter une montre conçue spécifiquement pour les gauchers ; dans le troisième cas, il y a des philosophies de pensée qui veulent cacher leur précieuse montre lorsqu’elles conduisent , ou exprimer un désaccord et renverser les projets et les fermer pour cause d’indécision., par affection ou par profession décide de porter 2 montres différentes… à vous qui nous avez systématiquement suivi votre choix nous concernant, faites comme vous le souhaitez l’important et profitez de votre(vos) garde-temps, à la prochaine exploration !