Les montres Richard Mille ne sont pas seulement des objets de luxe, mais aussi des garde-temps innovants qui mêlent nouvelles technologies, matériaux de pointe et art dans un mélange parfait, tout en respectant les principes de la haute horlogerie. Leur apparence est unique, avant-gardiste, sophistiquée, mais en même temps les montres Richard Mille sont très robustes et simples d’utilisation.
Richard Mille, depuis ses débuts en 2001, a mélangé des techniques et des matériaux d’autres secteurs où l’innovation a toujours été fondamentale. Nous pensons notamment à la Formule 1 ou de l’industrie aérospatiale. Ce concept de montre du futur a ouvert la voie au développement de l’horlogerie et Richard Mille compte aujourd’hui de nombreuses innovations de renommée mondiale.
Visualizza sotto sezioni
Histoire de la marque
Richard Mille a fondé sa marque horlogère en 1999 après une longue carrière dans le monde de l’horlogerie et de la joaillerie de luxe. Sa vision a toujours été futuriste et pour sa marque, il voulait créer quelque chose qui s’écarte de tout ce qui existait sur le marché à l’époque, quelque chose non seulement nouveau, mais dynamiquement projeté vers l’avenir.
C’est ainsi qu’en 2001, il présente le modèle RM 001 Tourbillon produit dans une première série limitée à seulement 17 pièces. Cette montre aux formes ergonomiques et au style incomparable conquiert immédiatement le public, produisant ainsi le modèle RM 002, une évolution du précédent enrichi d’une plaque en titane et de trois indicateurs : pour le remontage, pour la position neutre et l’aiguille.
Avec cette prémisse et avec ces caractéristiques, Richard Mille a créé non seulement une marque qui a fait et continue de contribuer à l’Histoire du monde de l’horlogerie, mais aussi un nouveau modèle économique qui a fait son entrée dans le monde du haut de gamme. C’était une manœuvre inédite et non sans risque, qui s’est finalement avérée gagnante.
Richard Mille ne s’est pas lancé tête baissée dans cette aventure, car à 53 ans il avait déjà une longue carrière dans le monde de l’horlogerie de luxe. Il part donc de ses compétences et de son expérience pour créer un modèle qui a une approche contemporaine de l’horlogerie, caractérisée par le peu de considération des coûts de production qui affecte clairement et affecte encore le prix final.
Aujourd’hui, 20 ans après le lancement de sa marque, on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que la montre de rêve de Richard Mille est un projet gagnant qui s’est justement placé au sommet du marché de la montre de luxe, malgré les problèmes auxquels il a dû faire face au cours des vingt premières années de ce nouveau millénaire.
Combien coûte une Richard Mille ?
Le coût d’une Richard Mille démarre à environ 60 000 euros pour les modèles de base jusqu’à plusieurs millions d’euros pour les modèles plus coûteux.
Nous avons déjà dit que Richard Mille a déclaré vouloir créer une montre complètement nouvelle sans faire de compromis sur les coûts de production, eh bien, précisément en ce qui concerne les coûts et les prix catalogue de ses montres, nous devons dire qu’il n’a pas succombé, au contraire , il est probablement allé bien au-delà des attentes du porteur moyen de montres de luxe.
Ceux qui considèrent généralement Rolex comme un symbole de statut social n’ont probablement jamais entendu parler des montres Richard Mille. En fait, il faut considérer que certaines montres de cette marque coûtent à peu près le même prix qu’une montre sur mesure. Par exemple, le modèle RM56-02 Sapphire a un prix catalogue de 2 000 000 $. Mais il y a aussi des modèles plus « moins chers » et je n’utilise pas de guillemets par hasard, car on parle de chiffres qui commencent quand même à 80 000 dollars.
Même si les différences de prix considérables entre les modèles dépendent avant tout des matériaux utilisés, des caractéristiques techniques spécifiques individuelles et de l’édition qui de toute façon est toujours très limitée. Certaines sources chiffrent la production annuelle de Richard Mille à environ 5 000 pièces.
À ce stade, nous nous demandons s’il est encore approprié de les définir simplement comme des montres de luxe, car les montres Richard Mille sont destinées à une gamme de clients millionnaires qui peuvent se permettre de dépenser une telle somme d’argent pour acheter une montre. Ainsi, les Richard Mille dépassent le concept de luxe et entrent pleinement dans celui des montres d’élite, un groupe d’acheteurs dans lequel, on peut l’imaginer, existe une très faible concurrence.
Pas étonnant alors que les montres Richard Mille soient principalement portées par des stars internationales de la musique comme Jay-Z (qui porte un Richard Mille à 2,5 millions de dollars), des acteurs hollywoodiens ou des sportifs de haut niveau, car, n’oublions pas que les modèles Richard Mille ont un design et portabilité qui les rendent parfaits même pour une utilisation sportive.
Liste des meilleures montres Richard Mille
Il ne nous reste plus qu’à partir ensemble à la découverte des modèles de montres Richard Mille les plus importants et les analyser. Nous avons donc formulé une liste avec celles qui sont, à notre avis, les montres les plus représentatives de la gamme, en mettant l’accent sur leurs caractéristiques distinctives, telles que les matériaux, la technologie utilisée et les fonctions particulières.
Il suffit donc de se mettre à l’aise, de prendre le temps de lire la liste et de s’immerger totalement dans l’univers ultra-technologique et exclusif de Richard Mille qui, bien que réservé à une niche élitiste, fascine toujours tout amateur de montres de luxe, ou, en tout cas de l’univers large et varié de l’horlogerie. Commençons donc par la liste des modèles les plus importants de la marque futuriste Richard Mille.
Richard Mille RM 40-01 Remontage Automatique Tourbillon McLaren Speedtail
Ce modèle a comme point focal d’inspiration l’une des hypercars les plus emblématiques au monde, nous parlons de la McLaren Speedtail. Voiture de tourisme basée sur une forme définie comme la forme la plus efficace du point de vue de l’aérodynamisme. Ce n’est pas un hasard si les montres Richard Mille sont considérées comme des “machines de course au poignet”, on ne pouvait donc pas trouver de partenariat plus évident.
La RM 40-01 est dotée d’un véritable moteur de montre qui atteint des sommets extrêmes de technologie et de précision. Au cœur de cette pièce d’horlogerie se trouve le titane 5 qui est présent dans tous les composants majeurs tels que la plaque de base et le noyau du rotor. Mais ce qui ressort de ce modèle, c’est le calibre CRMT4 qui lance en fait l’indicateur de niveau de charge. Cette édition est limitée à 106 exemplaires.
Richard Mille RM 74-01 Tourbillon Remontage Automatique
La M 74-01 et la RM 74-02 présentent deux nouvelles versions du calibre tourbillon automatique. Les deux modèles se distinguent par leur esthétique captivante et iconique avec un cœur ultra-squeletté. Toujours dans ces deux modèles « jumeaux », on retrouve du titane grade 5 qui est en fait un alliage composé à 90 % de titane grade, 5, 6 % d’aluminium et 4 % de vanadium.
Ce métal composite améliore les propriétés mécaniques, mais est également résistant à la corrosion et aide le train d’engrenages à fonctionner sans effort. Ces caractéristiques rendent ce modèle largement utilisé dans les industries automobile, aéronautique et même aérospatiale. Le rotor à géométrie variable est particulièrement important.
Richard Mille RM 72-01 Chronographe Flyback Lifestyle à Remontage Automatique
Ce modèle conserve tous les attributs de la tradition Richard Mille, mais reflète également le savoir-faire que l’entreprise a accumulé au cours de ses 20 premières années d’activité. Ce processus de fusion entre le passé et le présent a donné naissance au premier chronographe Richard Mille au design breveté.
La RM 72-01 conserve le mouvement squeletté à remontage automatique bidirectionnel avec indication des secondes, des heures, des minutes, de la date, du chronographe flyback, du stop secondes et de l’indicateur de fonction. Le calibre est CRMC1 et la réserve de marche atteint environ 50 heures. On retrouve également dans ce modèle le désormais habituel titane grade 5 typique des montres Richard Mille. Une autre caractéristique importante est le mécanisme breveté à pignons oscillants qui offre des performances extraordinaires.
Richard Mille RM 70-01 Tourbillon Remontage Manuel Alain Prost
Au début de cette liste, nous avons vu le fruit du partenariat entre Richard Mille et le géant automobile McLaren. Avec le modèle RM 70-01, nous restons dans le domaine du sport, mais cette fois nous nous intéressons au monde de la Formule 1. Ce modèle est en fait le résultat d’une collaboration avec Alain Prost.
A la base des choix techniques et stylistiques de ce modèle existent confort, donc l’aspect ergonomique du garde-temps et l’utilité. En effet, la comparaison avec le célèbre pilote a mis en évidence à quel point les pilotes ont du mal à calculer les kilomètres parcourus. D’où le totalisateur, un instrument unique en son genre qui calcule et garde la trace de la distance totale parcourue dans les différents cycles.
Richard Mille Richard Mille RM 69 Remontage Manuel Tourbillon Érotique
Tout le monde ne sait pas que les montres érotiques ont une grande place dans l’Histoire de l’horlogerie. Ces garde-temps, en effet, allaient à l’encontre de la morale conservatrice, brisant les coutumes religieuses et éthiques avec une touche de libertinage qui était mécaniquement évoquée par des scènes suggestives. Dans la version moderne créée par Richard Mille dans le modèle RM 69, l’érotisme est explicitement rappelé par les mots qui apparaissent sur le cadran.
Quant à la partie technique, cette montre est équipée d’un mouvement tourbillon à remontage manuel, caractérisé par des heures et des minutes escamotables. Il y a évidemment l’indicateur de réserve typique et ce qu’on appelle l’oracle, d’où le mécanisme qui montre les mots qui expriment des désirs érotiques. La réserve de marche est d’environ 69 heures. Avec 505 pièces et 41 rubis, ce garde-temps Richard Mille distinctif conserve toujours du titane de grade 5 comme matériau de base pour ses composants.
Richard Mille RM 67-01 Remontage Automatique Extra Plat
Cette montre automatique se caractérise par son boîtier extrêmement plat et s’adresse à une clientèle recherchant des garde-temps à forte connotation lifestyle. Compte tenu de son design, la RM 67-01 représentait un véritable défi pour le fabricant, ce qui a conduit à une squelettisation extrême qui respectait encore pleinement la sensation de profondeur typique des montres Richard Mille.
Ce modèle est doté d’un calibre CRMA6, avec un mouvement squelette à remontage automatique. Sur le cadran on retrouve l’indicateur de fonction, les heures, les minutes et la date. La réserve de marche est d’environ 50 heures. A savoir que la présence de titane grade 5 soufflé avec un traitement électroplasmique gris reste inchangée pour les pièces fondamentales qui composent ce garde-temps.
Richard Mille RM 65-01 Chronographe à remontage automatique à rattrapante
Le résultat de la recherche innovante continue de Richard Mille, le RM 65-01 est un chef-d’œuvre de complexité et de compétence technique. Sportif et conçu pour un usage quotidien, mais aussi pour affronter toutes les situations, ce chronographe automatique est sans égal en termes de complexité d’un point de vue esthétique, technique et structural.
Le RM 65-01 offre une combinaison de plusieurs fonctions supplémentaires. Le mouvement est squeletté avec remontage automatique. Sur le cadran, on retrouve les heures, minutes, secondes et la date. Ensuite, il y a le magnifique chronographe à rattrapante avec un compteur 30 minutes à 3h, suivi d’un compteur 12 heures positionné à 9h, remontage rapide et variable – rotor à géométrie et remontage rapide. La réserve de marche est d’environ 60 heures. Le titane grade 5, également dans ce cas, est maître.
Richard Mille RM 58-01 Tourbillon Remontage Manuel Worldtimer Jean Todt
Le modèle RM 58-01 a été inspiré par Jean Todt, président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) qui a voyagé dans plus de 130 pays différents pour promouvoir la sécurité routière depuis son élection en 2009. Basé sur cette prémisse, Richard Mille a voulu créer la montre de voyage par excellence.
L’intention était d’offrir aux voyageurs un outil capable de suivre les trajets, avec un garde-temps qui gère les fuseaux horaires en fournissant un affichage précis de l’heure locale dans les grandes villes du monde. Cette édition limitée à 35 pièces arbore un mouvement tourbillon à remontage manuel, présent sur le cadran est l’incontournable indicateur de réserve de marche, les heures, les minutes et l’indicateur de l’heure universelle à 24 heures.
Richard Mille RM 52-05 Tourbillon à remontage manuel Pharrell Williams
Cette montre née du partenariat avec le musicien Pharrell Williams a une forte composante liée au cosmos, sujet très cher à Williams lui-même, grand fan de Star Trek. Richard Mille a donc réussi à évoquer les fantasmes et les visions liés à l’univers dans un garde-temps qui s’avère être un véritable projet artistique qui évoque l’espace avec des inserts en verre et des inclusions de cuivre triangulaires et hexagonales.
Le calibre est le RM52-05, le mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures et minutes. Le titane grade 5 qui est un alliage composé de 90% de titane, 6% d’aluminium et 4% de vanadium typique de cette marque, se marie parfaitement avec la représentation artistique incorporée au cœur du calibre, donnant encore plus cette sensation de voyage dans l’espace recherchée par l’artiste qui l’a inspiré.
Richard Mille RM 35-02 Remontage Automatique Rafael Nadal
Inspiré du RM 35-01, le modèle RM 35-02 ajoute des améliorations techniques au modèle précédent, tout en conservant son esthétique d’origine au seul profit de l’utilisation de nouveaux matériaux comme le Carbone TPT® et de nouveaux coloris. Cette évolution d’un modèle déjà très apprécié et technologiquement avancé est née de la demande de nombreux clients pour un mécanisme de remontage automatique pour le calibre Nadal.
Cette montre squelette accrocheuse est dotée d’un mouvement à remontage automatique avec indication des heures, minutes, secondes et d’un rotor à géométrie variable. La réserve de marche est d’environ 55 heures, tandis que la platine et les ponts sont en titane grade 5 sablé humide, traité PVD/Titalyt®.
Richard Mille RM 12-01 Tourbillon Remontage Manuel
A la base de ce modèle il y a une réinterprétation de la RM 012 avec plusieurs innovations du point de vue des matériaux de construction. La RM 12-01 Tourbillon est dotée d’un calibre sans compromis avec une plaque de base monocoque constituée d’un moulage monobloc de la carrure et de la plaque de base. Cette opération technologique représente une innovation technique de très haut niveau.
Le mouvement de la RM 12-01 est un tourbillon à remontage manuel qui marque les heures et les minutes. La réserve de marche est d’environ 70 heures. La plaque de base dont nous avons parlé est travaillée en Carbone TPT®, un matériau formé de plusieurs couches de filaments de carbone parallèles, saturés d’une résine et pressés à 120°C.
Richard Mille RM 11-04 Chronographe Flyback à Remontage Automatique Roberto Mancini
Revenons au monde du sport, notamment du football avec la Roberto Mancini RM 11-04 Chronographe Flyback à Remontage Automatique. Ce modèle dispose d’un cadran dédié au suivi des mi-temps, des heures supplémentaires et des heures supplémentaires. Le tout savamment combiné dans un ingénieux affichage du chronographe flyback qui permet une maîtrise complète de toutes les fonctions.
Le calibre est RMAC3 avec un mouvement squelette à remontage automatique, le cadran indique les heures, minutes, secondes, la date surdimensionnée, le mois. Par ailleurs, il y a le chronographe flyback avec le compteur des minutes et le rotor à géométrie variable au centre. La réserve de marche est d’environ 55 heures, mais elle tombe à 45 lorsque le chronographe est utilisé.
Richard Mille RM 11-03 Chronographe Flyback à remontage automatique McLaren
Voici un autre modèle de montre Richard Mille en partenariat avec le constructeur automobile McLaren. Il ne pouvait en être autrement car le concept de montre de Richard Mille s’intègre parfaitement à celui d’une voiture de formule 1 pour McLaren Automotive qui vise à toujours intégrer les derniers développements technologiques dans ses voitures.
La RM 11-03 Automatic Flyback Chronograph McLaren est le premier garde-temps présenté par les deux marques au Salon international de l’automobile de Genève 2018. Il s’agit d’une édition limitée à 500 exemplaires que les clients McLaren ont la possibilité de combiner au numéro d’édition de 1 à 500 de la McLaren Ultimate Series, au moyen du numéro de fond de boîtier.
Richard Mille RM 003-V2 Tourbillon Remontage Manuel Double Fuseau Horaire
Ce modèle a été conçu pour mettre en valeur toute la magnificence de l’architecture horlogère de Richard Mille. Ceci a été réalisé en éliminant le cadran opaque traditionnel et en appliquant un verre saphir transparent à partir duquel l’intérieur de la montre peut être admiré. Tout cela augmente considérablement l’effet tridimensionnel.
Le calibre est RM003-V2, le mouvement est un tourbillon à remontage manuel avec un indicateur d’heure, de minute et de deuxième fuseau horaire. En plus on retrouve le sélecteur de fonction, l’indicateur de réserve de marche et les indicateurs de couple. La réserve de marche dure environ 70 heures, la plaque de base est constituée d’un matériau composite isotrope constitué de nanofibres de carbone.
Collection Calibres à Remontage Automatique Richard Mille BONBON
La collection Richard Mille Bonbon comprend 10 modèles chacun dans une édition limitée de 20 pièces. C’est une gamme de montres qui puise son style dans le monde des bonbons, des sucreries et des fruits. C’est une réinterprétation claire de l’enfance avec une touche de maturité, bien sûr. Dans l’ensemble, la collection a une touche artistique qui bouscule une fois de plus les conventions du monde de l’horlogerie.
La base de ce projet part de trois modèles tels que : RM 07-03, RM 16-01 et RM 37-01 qui représentent au figuré le pot qui s’ouvre sur un monde fait de bonbons et de douceurs, révélant ainsi le côté sucré de l’horlogerie. Pour cette collection, Richard Mille a sélectionné une nouvelle céramique colorée pour la lunette et le fond. Le crochet est en or rouge avec des pierres précieuses serties, y compris des pierres de citrine, des saphirs roses et des tsavorites.
Richard Mille RM 71-02 Remontage Automatique Tourbillon Talisman
La RM 71-02 Automatic Tourbillon Talisman se caractérise par un tourbillon de pierres colorées et est à la fois aussi glamour et sauvage que la culture des années 70 qui l’a inspirée et qu’elle reflète pleinement. Les lumières, le son, les couleurs de cette époque sont évoqués dans les moindres détails, dirigés par la directrice artistique du projet Cécile Guenat.
Avec 941 pierres dont rubis, amatites, opale rose, tsavorites et saphirs roses et 4,96 carats, cette montre est un véritable bijou de poignet qui ne néglige pas l’efficacité et la technologie typique de cette marque. Le mouvement est à remontage automatique tourbillon. Sur le cadran, on retrouve l’indication des heures et des minutes et le rotor a une géométrie variable. Il existe 10 modèles, très limités à seulement 7 pièces chacun.
Richard Mille RM 51-02 Remontage Manuel Tourbillon Diamant Twister
Toujours dans le contexte de la haute joaillerie, on retrouve le modèle RM 51-02 Tourbillon à remontage manuel Diamond Twister qui repose sur la splendide forme d’une spirale torsadée qui reflète le célèbre nombre d’or ou proportion harmonique présent dans de nombreuses formes naturelles. Celui-ci est composé de 14 rayons sertis de diamants qui rappellent également un feu d’artifice.
Le calibre de cette montre particulièrement adaptée aux femmes est le RM51-02, le mouvement est un tourbillon à remontage manuel. Le garde-temps indique les heures et les minutes ainsi que l’indicateur de réserve de marche qui a une durée d’environ 48 heures.
Richard Mille RM 016 Remontage Automatique Extra Plat
Le modèle RM 016 Automatic Winding Extra Flat est considéré par le même constructeur comme un véritable exercice de style qui a beaucoup impliqué les fabricants. En effet, il arbore une forme rectangulaire qui ne diffère pourtant pas des traits distinctifs de la marque. Le boîtier extra-plat marque un tournant pour Richard Mille et donne vie à ce modèle qui présente plusieurs déclinaisons très attractives.
Le calibre est le RMAS7, squeletté à remontage automatique. L’horloge indique les heures, les minutes, la date et dispose d’un rotor à géométrie variable. La réserve de marche est d’environ 55 heures, la platine et les ponts sont en titane grade 5 désormais incontournables pour les montres Richard Mille.
Richard Mille RM 07-01 Remontage Automatique
Cette montre élégante est entièrement dédiée au monde féminin qui montre beaucoup d’intérêt pour les montres-bracelets et ce modèle est l’expression ultime de l’élégance et de la mécanique qui se réunissent dans un modèle brillant pour ses lignes sensuelles et sinueuses, mais aussi pour sa perfection mécanique. Le cadran se distingue par un tourbillon de pierres précieuses serties, tandis que le boîtier de forme tonneau est le plus petit de la collection.
Le calibre est CRMA2, tandis que le mouvement automatique est hautement squeletté et développé spécifiquement pour ce modèle. Légère et robuste, la RM 07-01 est à base de Carbone TPT® qui protège impeccablement le mouvement. Une autre particularité de ce modèle sont les motifs damassés qui rendent chaque pièce unique.
Richard Mille Occasion
Comment acheter un Richard Mille d’occasion ? Cette question peut sembler évidente, mais étant donné l’exclusivité de ces montres, obtenir une pièce d’occasion peut ne pas être aussi facile que dans le cas d’autres marques. À cet égard, la même société suisse a créé le programme Certified Pre-Owned qui vous permet d’acheter des montres Richard Mille auprès d’une série de revendeurs agréés.
Compte tenu du coût élevé de ces montres, notamment pour le marché de l’occasion, il est très important que l’entreprise elle-même garantisse la véracité et les conditions générales des pièces proposées à la vente, ce qui ne devrait cependant pas susciter de perplexité car c’est Richard Mille qui reconditionne des montres d’occasion à travers un réseau d’horlogers formés dans leur entreprise de fabrication.
Ces professionnels qualifiés sont les seuls à pouvoir soumettre les montres à des contrôles de qualité, des réparations et des remises à neuf avant leur mise en vente. Opération qui, bien entendu, sont accompagnées d’un livret et d’un certificat d’authenticité et d’une garantie internationale de 24 mois.
Acheter une montre d’occasion Richard Mille devient donc une opération sûre grâce à ce réseau de points de vente et d’horlogers agréés. De plus, la recherche des mêmes montres est facilitée par l’utilisation de la plateforme en ligne mise à disposition des utilisateurs sur le site officiel de Richard Mille. Pour cette raison, si vous envisagez d’acheter une de ces splendides montres d’occasion, il vous suffit de vous rendre sur le site Richarmille.com dans la rubrique Occasion et de rechercher la boutique agréée la plus proche.
Où acheter un Richard Mille
Nous arrivons à un moment crucial de notre voyage dans le monde des montres Richard Mille. Une question que certains d’entre vous peuvent se poser est : où acheter des montres Richard Mille en Italie ? Eh bien en ce qui concerne ce pays, il n’y a qu’un seul revendeur officiel de cette marque qui est situé à Milan, précisément dans la Via Della Spiga 17.
En plus de ce revendeur officiel, la seule façon d’obtenir un Richard Mille en Italie est de se tourner vers le marché secondaire, donc vers les détaillants qui, bien que n’étant pas des points de vente Richard Mille, font toujours partie du circuit de revente de ces montres de luxe.
Certains horlogers également présents sur le web ont parfois des montres Richard Mille dans leur catalogue qui évidemment, vu le coût, ne sont pas vendues en mode e-commerce, mais en contact direct avec les détaillants. Il est clair que le point de référence pour effectuer des achats sûrs sur le marché secondaire de l’occasion ou du neuf est toujours la société mère qui peut vérifier l’autorisation effective de vente de ses montres.
Comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent concernant l’occasion, la société Richard Mille est très attentive à assister les acheteurs lorsqu’ils ont l’intention d’acheter un modèle également utilisé, afin de toujours garantir une sécurité et une qualité maximales. Ce souci de traçabilité et d’assistance n’est pas sans rappeler ce qui se passe dans le domaine automobile pour les voitures sur mesure, même en cela, en fait, Richard Mille rejoint les célèbres marques de super-voitures. Après tout, ces montres sont des montres-bracelets sur mesure.
Considérations finales
Nous avons tracé un panorama très approfondi de l’univers des montres Richard Mille et il n’est pas difficile de comprendre qu’avec cette marque nous entrons dans un créneau qui dépasse largement la simple sphère des montres de luxe. Les prix sont stellaires et pour la plupart les acheteurs sont des stars qui brillent dans le monde du divertissement ou du sport, cependant, les modèles plus “économiques” peuvent aussi représenter une bonne forme d’investissement pour ceux qui ont des fonds assez élevés pour investir dans ce secteur.
Les montres Richard Mille sont en tête du classement des montres de luxe, mais les critiques ne manquent pas de la part de certains passionnés qui jugent cette gamme élite excessive. Sûrement Richard Mille est une marque qui divise, il y a ceux qui aiment ces montres et ceux qui les détestent. Difficile de trouver un juste milieu dans les opinions. Ce qui est sûr, c’est que les garde-temps Richard Mille au style inimitable ne laissent pas l’observateur indifférent.
Pour la plupart, ces montres restent un rêve, d’autres déclarent pouvoir s’en passer, préférant des modèles d’un tout autre genre, mais en tout cas il faut admettre que Richard Mille a apporté une énorme innovation dans le monde de l’horlogerie, même en considérant qu’ils ne sont que depuis 20 ans sur le marché.