Une montre est définie comme telle dans le sens où elle « mesure » le temps et jusqu’ici tout le monde est d’accord, mais il suffit d’élargir notre regard sur le monde de l’horlogerie pour se rendre compte que cette définition est certes toujours valable mais, bien souvent, insuffisante pour cataloguer les monde varié des compteurs de temps au poignet, commençons notre exploration pour découvrir les différents types de montres du marché fabriquées par les plus grandes marques horlogères …
Afficher les sous-sections
- 1 Chronographes
- 2 Montres automatiques
- 3 Montres à remontage manuel
- 4 Montres de luxe
- 5 Montres de plongée
- 6 Montres Suisses
- 7 Montres classiques
- 8 Montres élégantes
- 9 Montres squelettes
- 10 Montres à quartz
- 11 Montres numériques
- 12 Montres d’aviateur
- 13 Montres militaires
- 14 Montre intelligente
- 15 Horloges radio-pilotées
- 16 Montres de voile
- 17 Horloges en bois
- 18 Montres à énergie solaire
- 19 Dernières pensées
Chronographes
Les chronographes ont la particularité d’avoir la fonction qui permet la mesure d’un temps, parfois même deux, dans un intervalle dont le début et la fin sont établis manuellement par l’utilisateur en appuyant sur le bouton « START » et celui de « STOP » .
De nombreux modèles offrent la possibilité de calculer également la vitesse et la distance parcourue via une échelle, dite « tachymétrique », sur laquelle peuvent être reportées les valeurs de référence pour l’espace/temps.
Certains chronographes, qualifiés de « médicaux », permettent le calcul du nombre de battements cardiaques via l’échelle « pouls ».
Habituellement, mais ce n’est pas une obligation, les chronographes disposent de petits compteurs auxiliaires, sous-cadrans, insérés dans le cadran principal qui offrent la mesure des secondes, minutes et heures écoulées, il existe des modèles qui offrent la possibilité de calculer simultanément un temps intermédiaire, cette fonction est appelée « flyback », c’est une complication qui suppose un haut niveau de conception du garde-temps et est habituellement réservée aux Maisons les plus prestigieuses.
Parmi les modèles emblématiques de ce type figurent de véritables institutions horlogères, en premier lieu le Zenith El-Primero avec ses sous-cadrans situés à 3,6 et 9 heures avec une précision au 1/10 de seconde et une vitesse de travail égale à 36 000 alternances/heure, prix 11 800 euros, puis nous avons la Tag-Heuer Monaco , édition spéciale ” GULF “, qui a fait tomber amoureux des millions de spectateurs lorsque Steve McQueen la portait dans son célèbre long métrage sur Le Mans, prix 7 850 euros, et nous terminons avec le roi incontesté de cette catégorie la Rolex Cosmograph Daytona qui est la référence pour cette complication particulière depuis 1963, 3 petits cadrans et échelle de vitesse gravés sur la lunette, prix à partir de 15 200 euros.
Montres automatiques
Les premières solutions automatiques furent créées par Abraham-Louis Perrelet, Abraham-Louis Breguet et Hubert Sarton à la fin du XVIIIe siècle mais la première production industrielle fut celle de Rolex au début des années 1930, elles furent la réponse gagnante à la demande de montres qui ne nécessitait pas de recharge continue et qui pouvait être retiré le vendredi soir et repris le lundi matin tout en fonctionnant sans qu’il soit nécessaire de toucher la couronne de remontoir.
Voyons brièvement comment fonctionne une montre automatique , grâce au ” rotor “, qui n’est rien d’autre qu’une masse oscillante en forme de demi-circonférence, les mouvements naturels du bras le font osciller, transformant l’énergie cinétique en énergie mécanique en se chargeant. un ressort de traction qui emmagasine l’énergie.
Initialement, seules les oscillations dans le sens des aiguilles d’une montre chargeaient le ressort ; Mais actuellement, grâce à l’inclusion d’un onduleur, toute oscillation est convertie en énergie, un mécanisme bloque la charge lorsque celle-ci est à 100 % de la consommation.
Parmi les plus significatives, on ne peut manquer de citer la Rolex Oyster Perpetual , descendante du premier modèle équipé d’un mouvement automatique produit en série, en l’occurrence dans une version de 36 mm de diamètre au prix de 6 150 euros ou, encore en l’honneur de l’un des pionniers de la mécanique automatique, la Breguet Classique au prix de 24 500 euros et enfin la Glycine Combat au prix de 525 euros.
Montres à remontage manuel
Avant l’avènement des mouvements à remontage automatique, les montres à remontage manuel étaient les maîtres, ce type de garde-temps nécessite, plus ou moins quotidiennement, un remontage qui permet de tendre le ressort ; à ce stade, la libération normale de l’énergie accumulée par le ressort vers les rouages permettra à la montre de disposer de l’énergie mécanique nécessaire à son fonctionnement normal.
Dans les premiers exemples, il n’y avait pas de bloc “ressort chargé” et souvent un nombre excessif de rotations de la couronne risquait de l’endommager ; actuellement, si la batterie est complètement chargée, il n’est plus possible de continuer les rotations.
Parmi les montres emblématiques à remontage manuel actuellement en production, il faut citer la Panerai Radiomir avec son diamètre de 45 mm et un remontage manuel qui dure 3 jours dont le prix est de 7 200 euros ; alternativement on trouve la Reverso Classic Duetto de Jaeger-leCoultre au prix de 13 600 euros ou le particulier Timex Expedition North Field au prix de 249,00 euros.
Montres de luxe
Qu’entend-on par montre de luxe sachant qu’au sens strict des mots, tout ce qui a un prix supérieur à 35 euros, le prix moyen d’une montre à quartz, est déjà un “luxe” potentiel ? Outre le prix, pour classer un garde-temps avec cet adjectif il faut aussi analyser les matériaux avec lesquels il est fabriqué, si l’on trouve des pierres précieuses ou des métaux nobles, on est certes face à un exemple d’horlogerie de luxe, mais il ne faut pas tomber dans le piège en évaluant exclusivement son prix, si la montre est construite avec un travail manuel, associé à des matériaux précieux, des pierres scintillantes et d’excellentes complications mécaniques, nous ne sommes pas dans le luxe mais dans ce qu’on appelle la « haute horlogerie » .
Reprenant notre exemple, il appartient au secteur du luxe si :
- Prix supérieur à 1 500 euros
- Excellents processus de production, certifiés
- Garantie constructeur internationale
Exemples, à commencer par la Tudor 1926 au prix catalogue 2 000 euros, en passant par la qualité et le luxe Ebel Wave 40 au prix de 1 800 euros et en terminant par la Baume & Mercier Classima 10708 au cadran « chevron » finement décoré au prix de 2 350 euros.
Montres de plongée
Lors des expéditions d’exploration du monde sous-marin, les montres adaptées à la plongée ont immédiatement pris de l’importance, devenant rapidement les compagnons inséparables des plongeurs et des explorateurs.
Les caractéristiques typiques de ces garde-temps sont une résistance élevée à la pression de l’eau, une haute visibilité dans des conditions de faible luminosité et une lunette tournante unidirectionnelle pour suivre les temps de plongée. De nombreuses Maisons s’impliquent activement dans la protection des milieux marins grâce à leur engagement dans la création de garde-temps sous-marins depuis le début des années 1900.
Certaines montres qui ont marqué l’histoire de la plongée sont la Rolex Submariner au prix de 9 150 euros, la Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe au prix de 14 000 euros et directement de la mer du Japon la Seiko Prosepx au prix catalogue de 1 450 euros.
Montres Suisses
L’horlogerie suisse est devenue dominante dans le monde grâce à une précision et une qualité de construction qui n’ont jamais diminué au fil du temps mais qui se sont toujours améliorées. Les maîtres horlogers qui ont d’abord fait leurs premiers pas sur le sol suisse ont réussi à poser les bases de l’industrie actuelle dans le secteur qui exporte ses chefs-d’œuvre dans le monde entier.
Depuis 2017, des réglementations plus strictes sont entrées en vigueur pour pouvoir apposer la mention « Swiss-Made » sur le cadran.
PRODUCTION : Au moins 60% des coûts de production doivent être supportés en Suisse
MOUVEMENT : Il doit contenir au moins 60% de composants fabriqués en Suisse, la valeur économique et non les quantités sont prises en compte.
DÉVELOPPEMENT : Le développement technique d’un mouvement et d’une montre Swiss Made doit avoir lieu sur le territoire suisse.
Exemples de chefs-d’œuvre suisses avec le Poinçon de Genève, Roger Dubuis Excalibur Spider prix 64’500 USD ou avec Patek Seal on retrouve le Nauti lus en or blanc 51’270 euros.
Montres classiques
Par montre classique on entend un type de garde-temps qui possède deux aiguilles des heures et des minutes, parfois un guichet avec le guichet de date et qui ne permet rien d’être sportif, les lignes sont simples ; généralement, le diamètre et l’épaisseur ne sont pas non plus trop élevés.
Les modèles avec lignage ont la particularité de n’avoir jamais été déformés au fil du temps mais de rester assez fidèles aux traits stylistiques initiaux.
Quelques exemples, la Rolex Datejust au prix de 7 700 euros ou l’ Omega Seamaster Aqua Terra Small Seconds à 7 500 euros, un classique étoilé comme la Timex Marlin Sub-Dial à 280 euros.
Montres élégantes
Quelles sont les règles qui déterminent si une montre est élégante ou non ?
Nous pourrions les résumer ainsi :
- Petit diamètre
- Épaisseur minimale
- Peut-être seulement avec deux aiguilles (heures et minutes)
- Discret, sans trop de parties brillantes si pour les hommes , si pour les femmes les diamants sont autorisés
- Or blanc, acier ou platine si issu d’un événement « de jour »
- Or jaune ou or rose si « soir ».
- Bracelet, s’il est en cuir, de teinte foncée
Voyons quelques exemples, Philip Watch Anniversary au prix de 590 euros, pour le soir nous avons une Rolex 1908 avec un tarif de 22 150 euros tandis que pour un événement en plein jour Vacheron Constantin American 192 1 avec un tarif de 44 900 euros.
Montres squelettes
La montre squelette n’est rien d’autre qu’un exercice de style qui permet d’afficher le mouvement qui anime la montre lorsqu’elle est portée au poignet .
La technique est créée dans des dizaines de variations et chaque Maison applique sa propre interprétation, mais le concept sous-jacent est simple ; le cadran doit être « absent » des regards, les index et les sphères doivent rester visibles mais pas l’élément qui les abrite habituellement.
Quelques exemples plus représentatifs sont : Audemars Piguet Royal Oak Double Balance Skeletonized prix 98 000 euros ou Cartier Santos Skeletonized prix 33 500 euros en finition avec Tag Heuer Carrera Toubillon Chronograph prix catalogue 29 750 euros.
Montres à quartz
Le mécanisme de fonctionnement de la montre à quartz est basé sur le quartz piézoélectrique auquel la pile de la montre envoie une impulsion électrique, lorsque la plaque de quartz est frappée par l’impulsion, elle commence à vibrer à une certaine fréquence ; ces oscillations permettent la mesure du temps.
Nous avons également des exemples de mouvements automatiques alimentés par une pile et un cristal de quartz, comme le quartz Rolex des années 1980.
Nous avons de nombreux exemples de montres à quartz au sens strict, les plus représentatifs sont probablement le mouvement à quartz haute performance Bulova StandardTimextarifLunar Pilot
Montres numériques
Les montres numériques sont cette catégorie de garde-temps qui indiquent l’heure via un affichage sur lequel sont projetées les informations relatives à l’heure.
Il s’agit d’un produit qui a connu son expansion maximale dans les années 70 et 80 mais qui représente encore aujourd’hui une solution intéressante pour ceux qui recherchent une montre de sport à utiliser au quotidien ; généralement un bouton permet d’éclairer le cadran pour faciliter la lecture.
On citera les plus connus comme le Casio G-SHOCK à 259 euros ou le Hamilton American Classic PSR avec une grille tarifaire de 845 euros.
Montres d’aviateur
Un type de garde-temps qui trouve ses racines à l’époque des premiers explorateurs du ciel est celui des montres d’aviateur, caractérisées par :
- Grandes dimensions
- Grande couronne de remontoir de préférence en forme d’oignon
- Index en forme de triangle à 12h
- Index autres que 12 strictement en chiffres arabes
- Sphères généreuses
- Bracelet en cuir avec rivets en acier
La montre d’aviateur par excellence est la IWC Big Pilot au prix public de 9 900 euros, ainsi que la Breitling Avenger B01 qui peut être achetée pour 7 650 euros.
Montres militaires
Les montres furent immédiatement des compagnons d’armes des soldats impliqués dans les différents conflits de guerre, certainement pour mériter le surnom de « montre militaire » une série de caractéristiques doivent être respectées :
- Il ne doit absolument pas refléter la lumière, la vie de celui qui le porte est en jeu
- Haute résistance aux chocs et à la poussière
- Excellente visibilité dans toutes les conditions d’éclairage
- Imperméable
- Bracelet en cuir ou en tissu technique
Les plus célèbres, car véritablement impliquées pendant la guerre mondiale, sont certainement la Panerai Radiomir California au prix de 12 500 euros et la IWC Spitfire au prix catalogue de 10 600 euros.
Montre intelligente
Une arrivée résolument récente dans le monde de l’horlogerie est représentée par les smartwatches, des montres qui, en plus de représenter l’heure sur leur affichage, laissent place à une myriade d’autres informations, comme les kilomètres parcourus, la fréquence cardiaque, l’accéléromètre, la dépense calorique également. comme s’intégrant parfaitement aux smartphones de dernière génération. Les plus modernes disposent également d’un détecteur GPS inséré et toujours actif, de plus, comme nous le verrons plus tard, presque tous disposent d’un compte à rebours programmable.
La première, donc la plus représentative, était ici l’Apple Watch en version Ultra au prix de 1009 euros mais la Garmin fenix 7S au prix de 649,99 euros est également très appréciée tout comme la Suunto 9 Peak Pro disponible à 349 euros.
Horloges radio-pilotées
Les ” Radio Pilotées ” sont en contact permanent avec diverses horloges atomiques disséminées dans le monde entier à partir desquelles elles sont continuellement réglées pour garantir une précision absolue à la seconde près, de plus elles indiquent toujours le fuseau horaire du lieu où vous vous trouvez.
Le “père” de cette technologie à l’échelle industrielle est certainement Citizen grâce à son mouvement breveté qui prend le nom de “Eco-Drive”, ci-dessous un exemple avec le ” The Pilot ” au prix de 690 euros.
Montres de voile
Au fil des décennies, la combinaison des montres et des compétitions de voile est devenue de plus en plus étroite, à tel point que de nombreuses entreprises ont produit des éditions spéciales pour accompagner le développement des régates les plus importantes, actuellement la montre par excellence qui possède la fonction compte à rebours pour la départ d’une régate est la Rolex Yacht-Master 2 qui possède cette indication au centre du cadran au prix de 18 800 euros. Omega dispose également de cette fonction dans un sous-cadran à 3 heures sur le modèle Seamaster America’s Cup à un prix de 12 900 euros.
Horloges en bois
Avec la sensibilité de plus en plus forte envers le recyclage des matériaux, diverses entreprises ont été créées pour fabriquer des montres-bracelets en bois, à partir de matériaux recyclés.
Le résultat est un garde-temps agréable à l’œil et certainement respectueux de l’environnement. La Maison qui s’est démarquée dans ce type de montre est WoodWatch qui , en plus de réutiliser le matériau, a également lancé la campagne « pour chaque montre vendue, un arbre planté “, dans des moments difficiles pour l’ensemble de notre écosystème, c’est certainement une initiative louable.
C’est l’exemple le plus représentatif selon nous : WoodWatch French Oak Wine Barrel au prix de 349 euros.
Montres à énergie solaire
Les horloges qui utilisent la lumière du soleil pour s’alimenter sont une invention des années 90 qui, cependant, n’ont connu une explosion de la consommation et de la production qu’au cours des 15 dernières années ; ils exploitent les rayons du soleil qui sont stockés par un accumulateur qui gère ensuite électroniquement l’énergie nécessaire à l’entretien du garde-temps. Malheureusement, même cette technologie n’est pas éternelle car les batteries ont tendance à épuiser leur fonction de réception après un certain nombre d’années et doivent être remplacées, mais jusqu’à épuisement, elles garantissent une fonctionnalité parfaite sans jamais avoir à remplacer la batterie.
La technologie solaire a été exploitée principalement par des Maisons orientales telles que Seiko ,Citizen et Casio .
L’offre de ces garde-temps est vraiment vaste, il suffit de visiter les magasins pour découvrir une offre variée.
Dernières pensées
Nous avons pu constater par nous-mêmes que même la montre-bracelet peut avoir de nombreuses sources d’énergie, toutes très valables pour un usage quotidien, il n’existe aucune technologie qui permette à la montre de fonctionner à l’infini, l’important est de choisir celle qui nous procure le plus de joie et satisfaction au fil des jours, jusqu’à la prochaine exploration…