Lorsqu’un objet dépasse la fonction principale pour laquelle il a été fabriqué et devient un signe de distinction, alors nous sommes confrontés à une véritable œuvre d’art : cela vaut évidemment aussi pour les montres de luxe , qui au fil des siècles sont devenues des outils avec lequel mesurer non seulement le temps, mais aussi le style et le caractère des personnes.
« Vous voulez passer un bon moment ? Alors il faut aussi avoir une belle montre”
signé Rocky Balboa, l’une des icônes du cinéma de tous les temps. Ce n’est pas un hasard si, une fois devenu riche et célèbre, l’une des premières choses que le boxeur a achetées après sa maison et sa voiture était une montre chère .
Par rapport, par exemple, aux années 1970, ces derniers temps, le marché qui tourne autour des montres est devenu encore plus vaste et dynamique. Prenant en compte le fait que la période de crise économique ne semble pas vouloir s’essouffler, acheter une montre haut de gamme, c’est disposer d’une valeur refuge, un investissement solide par rapport à l’époque dans laquelle nous vivons.
Nous parlons d’outils que les hommes utilisent depuis des siècles : pensez à l’époque où Patek Philippe inventa la première montre-bracelet destinée uniquement au beau sexe au XIXe siècle , ou la première création de Louis Cartier avec un bracelet en cuir, celle-ci plutôt très appréciée des hommes, ou bien encore la montre spécialement créée pour la reine Marie-Antoinette. Au fil des années, le marché a naturellement évolué, mais le marché de la montre de luxe reste certainement l’un des secteurs les plus intéressants.
Mais quelles sont les montres les plus chères au monde en 2023 ?
Ce sont des modèles rares, des chefs-d’œuvre qui s’avèrent souvent très recherchés et lancés aux enchères partout dans le monde à des chiffres époustouflants. Dans certains cas, ce sont même des morceaux d’histoire présents en séries limitées et en acheter un, c’est donc avoir un objet qui rappelle un temps passé, un modèle de collection, un accessoire de mode mais aussi un symbole de statut. Tous ces facteurs réunins, ça a l’air d’une bonne idée, non ?
Dans cet article nous vous proposons un classement des montres de luxe , en analysant une quinzaine de modèles en particulier : ce sont des instruments qui diffèrent les uns des autres par des éléments différents. L’une d’entre elles est certes représentée par les marques, mais il ne faut pas oublier la matière, le type, l’époque, et bien évidemment le prix. Notre classement des montres de luxe prendra en compte tous ces facteurs, qui contribuent certainement à créer ce qu’il faut considérer comme de véritables objets cultes.
Visualizza sotto sezioni
Les montres les plus chères du monde : le top 23 de 2023
Celles que nous allons voir sont les montres les plus belles et les plus chères du monde en 2023 : elles peuvent se vanter d’avoir une valorisation qui dépasse facilement les millions d’euros.
Petite anticipation : parmi celles-ci il n’y a pas de représentants de Rolex : le modèle le plus cher de la marque suisse est le Cronograph 1942, avec un prix qui tourne autour de 1,6 million de dollars. Mais analysons ces quinze merveilles en détail jusqu’à ce que nous arrivions à la montre la plus chère du monde . Prêts ? Allons-y!
23. A. Lange & Sohne Grande Complication : 2,6 millions
En 1845, la marque allemande A. Lange & Sohne a été fondée, qui a sorti il y a à peine trois ans l’une de ses montres les plus chères de tous les temps, la Grande Complication. Il a fallu sept ans de patiente recherche et de travail pour le fabriquer. C’est aussi un instrument particulièrement complexe, et ce qui en fait l’un des plus chers et des plus précieux de la planète est notamment son boîtier en or rose de 50 mm de diamètre avec 867 pièces. Pour toutes ces raisons, ce modèle ne pouvait manquer dans notre top 15 des montres les plus chères au monde .
22. Franck Muller Aeternity Mega 4: 2,7 millions
C’est Franck Muller, maître horloger suisse, qui a créé cette merveille : l’Aeternitas est un accessoire à 36 complications et composé de 1483 composants individuels. Malgré ce fait (ce qui en fait toujours le modèle le plus compliqué au monde), elle a été créée pour être une montre au poignet : un défi gagné pour Muller, qui a réussi à concevoir un instrument avec toutes ces complications qui n’était pas un format de poche. C’est à l’arrière que l’on peut admirer toute sa complexité : le nombre incroyable de pièces qui fonctionnent ensemble peut vraiment hypnotiser ! Le prix atteint près de trois millions de dollars.
21. Patek Philippe 1953 Model 2523 Heures Universelles: 2,9 milioni
Nous approchons du top 20 et nous entrons officiellement dans le monde de Patek Phillippe, peut-être parmi les marques de montres de luxe les plus célèbres au monde. C’est l’une des plus anciennes maisons (sa fondation remonte à 1839) et au fil des siècles elle a produit de nombreux modèles incroyables, certains faisant à juste titre partie du classement des montres chères . Celui-ci en particulier fonctionne avec différents fuseaux horaires, a un boîtier en or pur 18 carats et puis la touche de classe : un cadran émaillé avec la carte du monde représentée. Plus tard, nous verrons les autres merveilles signées par la société suisse.
20. Montre du temple de l’Emperador Piaget : 3,4 millions
Un modèle unique celui de Piaget, entreprise suisse du canton du Jura fondée en 1874 par Georges Piaget : il s’agit d’une montre qui possède deux cadrans en guise de carte de visite (dont un en nacre), tous deux cloutés avec des diamants (même le bracelet est plein, pour un total de 1211 incrustés dans tout le modèle). Pour cette raison, elle doit être considérée comme l’une des montres de luxe les plus brillantes du marché. La magnificence de cette montre suisse se reflète également dans le prix, qui dépasse facilement les trois millions d’euros. C’est la seule Piaget dans notre classement des montres les plus chères au monde .
19. Patek Philippe 1928 Chronographe Monopush: 3,6 millions
Elle n’est pas du tout loin d’entrer dans le top 15 des montres les plus chères au monde, et pour très peu l’évaluation de cette Patek Philippe ne la fait pas entrer dans le top dix des montres de luxe . Ce haut de gamme est un chronographe résolument précieux, puisque le matériau avec lequel il a été construit est l’or blanc. Le Chronographe Monopush a été mis sur le marché en 2010 et à l’intérieur il y a des innovations importantes (comme le compteur 60 minutes qui fonctionne directement avec le pignon affecté aux petites pièces) qui ont considérablement augmenté le prix. En fait, il dépasse facilement la valeur de trois millions de dollars.
18. Blancpain Le Brassus Tourbillon Carrousel : 3,8 millions
Nous entrons officiellement dans le top 20 des montres de luxe les plus chères au monde . La marque en question est née en 1735 et est aujourd’hui contrôlée par le groupe Swatch. Avant d’entrer dans la description proprement dite de ce bijou, il est nécessaire de comprendre ce que l’on entend par Tourbillon : le terme fait référence au mécanisme créé spécifiquement pour empêcher l’effet de la gravité. Cette montre possède non seulement le Tourbillon, mais aussi le Carrousel, un autre système inventé en 1901 avec la même fonction analogue. Il est équipé d’un boîtier en or pur de 44,60 mm et est composé de 379 pièces.
17. Patek Philippe 1939 Platinum World Time Watch: 4 millions
L’histoire de cette montre est en partie entourée de mystère, mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit de l’un des modèles les plus rares au monde (certains experts prétendent que ce que l’on voit sur la photo est la seule pièce existante). Les mains habiles des horlogers suisses ont su créer un modèle où l’esthétique et la préciosité s’harmonisent au mieux avec la fonctionnalité. Et c’est certainement l’une des particularités qui a le plus permit à cette marque de se distinguer comme étant l’une des plus célèbres de tous les temps. En 2002, lors de la vente aux enchères Antiquorum à Genève, il a été vendu pour 4 millions de dollars.
16. Rolex Daytona référence 6263 Oyster Albino : 4 millions
Comme vous pouvez le deviner d’après son nom, ce qui rend cette montre Rolex Daytona Réf aussi spéciale, ce sont ses caractéristiques combinées à des composants tels que le mouvement 727. Cela en fait l’une des montres les plus rares, ce qui a fait grimper son prix à 4 millions.
15. Montre Meteoris Louis Moinet : 4,6 millions
Il n’y en a que quatre dans le monde, et elles ont été créées par l’une des marques de montres de luxe les plus célèbres de la planète, à savoir Louis Moinet, basée en Suisse. Incroyable à dire, qui sait quoi faire, mais ce tisonnier de pierres précieuses suisses a été créé en utilisant des fragments de météorites de certains corps célestes comme matériau. En effet, le “Meteoris Mars” contient un fragment de Mars, tandis que le “Meteoris Rosetta Stone” contient un morceau de la plus ancienne météorite jamais trouvée sur terre. Enfin, le « Meteoris Asteroid » et le « Meteoris Moon » possèdent un petit fragment de roche lunaire.
14. Breguet & Fils, Paris, N. 2667 Montre de précision : 4,7 millions
Nous restons en Suisse, où en plein siècle des Lumières (la date de fondation remonte à 1775) Abraham Louis Breguet a donné naissance à cette société qui est désormais également contrôlée par le groupe Swatch. Ce que l’on voit sur la photo est l’exemple le plus cher de la marque, et c’est un modèle de poche en or 18 carats avec deux mouvements. Il s’agit d’une montre centenaire, vendue 5 mille francs suisses dans le lointain 1814. Elle vaut aujourd’hui près de cinq millions d’euros, un chiffre qui n’atteint pourtant pas les sommes incroyables des autres “concurrents” sur lesquels nous allons nous pencher à présent.
13. Hublotil, le « Big Bang » : 5 millions
Nous sommes sur le point d’entrer en tête de liste des montres de luxe les plus chères , et probablement la montre la plus “impressionnante” est présentée ici : Big Bang Hublot a tout misé sur un coup d’œil. Elle est dotée d’un imposant boîtier de 45,5 mm au diamètre très complexe, avec une nouvelle lunette au design encore plus technique et épuré. Même la couronne a un style particulier : son profil est orné du célèbre H de la marque. Peut-être que tout cela s’avère un peu ringard, mais le revêtement de cette montre faite de diamants très précieux, pesant plus de 100 carats, est vraiment extraordinaire.
12. Patek Philippe Référence 1527 Quantième Perpétuel : 5,5 millions
C’est ainsi que nous entrons officiellement dans le top des montres de luxe . Ce que l’on voit sur l’image est un modèle daté de 1943 (le numéro que l’on voit dans le titre correspond à sa référence), l’une des plus rares au monde ainsi que faisant partie, évidemment, des montres les plus chères au monde . En effet, il s’agit sans aucun doute de l’ une des montres-bracelets les plus chères au monde : elle arbore un boîtier en or jaune 18 carats associé à un cadran en argent mat de 37 mm. A l’intérieur se trouvent également un chronographe, un quantième perpétuel et un indicateur de phase de lune. Il a été vendu en 2010 à Genève au prix de 5,5 millions de dollars.
11. Patek Philippe Calibre 89 : 6 millions
Cette fois, une montre de poche surprend, la plus complexe au monde avec 33 complications. Ce modèle a été créé spécifiquement pour célébrer les 150 ans de l’histoire de la marque : l’occasion était trop importante, et ce que nous voyons est un modèle qui est le résultat de neuf années de recherche, de travail et de production minutieux. Il a un poids considérable (2 kg) et est composé de 1728 composants qui permettent même de calculer la température ainsi que d’effectuer de nombreuses autres opérations. C’est une montre capable de dépasser la barre des cinq millions de dollars.
10. Vacheron Constantin 57260 : 8 millions
Cette montre de poche a un coût très élevé en raison de son mouvement étant le plus compliqué au monde. En effet ce garde-temps se caractérise par la présence de 57 complications, dont certaines sont brevetées par Vacheron Constantin lui-même.
Les techniciens de l’horloger ont mis 8 ans pour la conception et la construction, cela lui donne un blason sans précédent qui justifie le coût de 8 millions.
9. Patek Philippe référence 1518 en acier inoxydable : 11 millions
Patek Philippe Réf.1518 en acier inoxydable est une montre qui n’a été fabriquée qu’en 4 exemplaires et l’un d’entre eux a été adjugé pour 11 millions de dollars. Cela est principalement dû à ses incroyables caractéristiques: le fait que ce modèle soit entièrement en acier, y compris le mouvement, qui à l’époque actuelle est souvent fait d’autres matériaux plus précieux
Elle se caractérise par la présence d’un calendrier perpétuel, d’une complication phase de lune et d’un chronographe, en plus du bracelet en maille milanaise.
8. Rolex Daytona Paul Newman : 17,6 millions
Contrairement à tous les modèles dont nous avons parlé jusqu’à présent, la Paul Newman Rolex Daytona n’est pas une montre fabriquée à l’époque actuelle pour pouvoir être vendue, mais c’est la montre Paul Newman originale qu’il porte depuis longtemps et qui était offert par sa femme pour l’un de ses anniversaires.
La valeur de ce garde-temps n’est pas lié aux matériaux ou aux caractéristiques techniques mais simplement au fait qu’il a longtemps été le compagnon de l’un des acteurs hollywoodiens les plus célèbres.
Elle a été vendue aux enchères pour environ 17,6 millions de dollars, bien qu’à l’époque, sa femme l’avait payée quelques milliers de dollars, elle est désormais considérée comme la Rolex la plus chère de tous les temps .
7. Jacob & Co. Billionaire watch: 18 millions
Jacob & Co. Billionaire Watch n’est pas seulement un garde-temps précieux en raison de ses diamants de forme émeraude de 260 carats et de son boîtier en or blanc 18 carats, mais aussi en raison de son mouvement squeletté avec tourbillon.
La forme du cadran est rectangulaire, tandis que les aiguilles se démarquent grâce à la couleur bleue qui le distingue du reste des couleurs utilisées pour le boîtier et le bracelet.
Elle a déjà eu un acheteur, le boxeur bien connu Floyd Mayweather qui a dépensé le chiffre de 16 millions pour conquérir l’une des montres les plus chères du monde.
6. Montre de poche à super complication Patek Philippe Henry Graves : 24 millions
Ce modèle, également connu sous le nom de scène “Mona Lisa”, a été commandé en 1927 par Henry Graves, un banquier new-yorkais de l’époque qui souhaitait une montre très complexe afin de remporter un défi avec James Ward Packard. Objet du litige ? Posséder la montre la plus compliquée de tous les temps. Comme le Calibre, celui-ci est aussi le résultat d’une décennie de travail : au final, une montre incroyable est sortie des mains habiles des maîtres horlogers de la maison suisse, équipée de 24 complications et réalisée en or jaune. Il a été vendu aux enchères pour 24 millions.
5. Montre Chopard 201 carats : 25 millions
Chopard, également une entreprise suisse, a créé un modèle qui jusqu’à récemment étant considéré comme la montre la plus chère du monde . Il est composé d’un petit cadran à l’intérieur duquel sont serties toute une série de diamants jaunes, roses et bleus (874 de couleurs différentes ont été comptés) qui forment autour du cadran des motifs à fort impact visuel, comme des cœurs et des pétales de fleurs. Une profusion de couleurs enfermée dans 201 carats. Sa valeur est inestimable, mais quantifiable en 25 millions de dollars.
4. Jaeger-LeCoultre Joaillerie 101 Manchette: $26 Million
Si vous vous demandez pourquoi cette Jaeger-LeCoultre Joaillerie 101 Manchette coûte environ 26 millions alors vous devriez jeter un œil au style de ce garde-temps. Nous ne parlons pas de la montre habituelle avec aiguilles et cadran pleine largeur, ce modèle est en fait un bracelet. Mais si vous remarquez bien, dans un petit angle, vous pourrez apercevoir un tout petit cadran analogique caché parmi toutes ces décorations fascinantes.
La structure est composée principalement d’or blanc pur associé à 576 diamants et à un cadran en saphir, ainsi qu’à l’un des plus petits mouvements mécaniques au monde, le Calibre LeCoultre 101.
26 millions, c’est le prix à payer pour posséder l’une des montres les plus chères de tous les temps.
3. Breguet Grande Complication Marie-Antoinette : 30 millions
Breguet Grande Complication Marie Antoinette entre dans le classement spécial des meilleures montres du monde en termes de valeur, avec un prix d’environ 30 millions de dollars. Il s’agit de la Breguet Grande Complication Marie Antoinette, un bijou réalisé spécialement pour la reine Marie Antoinette: en effet la noble autrichienne avait une grande passion pour les montres, et elle en commanda une entièrement recouverte d’or pur. Cependant, l’Histoire nous apprend que la reine n’a jamais réussi à porter sa montre, dont les travaux ne furent achevés que 34 ans après la mort du souverain pendant la période de la Terreur.
2. Graff Diamonds The Fascination : 40 millions de dollars
Le Graff Diamonds The Fascination est une montre destinée au poignet féminin et vous pouvez le comprendre immédiatement en regardant les photos de ce magnifique garde-temps. Le cadran a une forme de larme avec une caractéristique vraiment originale. En fait, le couvercle du cadran est un anneau qui peut être porté puis retiré.
Le boîtier et le bracelet sont ornés de diamants blancs de 152,96 carats, tandis que la bague en diamant pèse 38,13 carats.
40 millions, c’est le coût pour gagner cette pièce unique créée par la marque GRAFF.
1. Graff Diamonds Hallucination : 55 millions
La Graff Diamonds Hallucination est actuellement la montre la plus chère au monde, grâce à la présence de diamants de 110 carats de différentes couleurs (jaune, rose clair, rose foncé, bleu clair, bleu foncé, gris, orange) et de gravures telles que cœur, poire, émeraude, marquis ou de forme circulaire.
Ce modèle se caractérise par un mouvement à quartz, ceci principalement parce qu’il est destiné au poignet d’une femme comme en témoigne le diamètre du petit boîtier. Le bracelet est plutôt en platine.
Ceux qui veulent ajouter cette montre à leur collection ou l’offrir devront débourser 55 millions de dollars pour gagner la montre étant actuellement la plus chère au monde.
Mise à jour 2023 : La nouvelle montre la plus chère au monde est la Graff Diamonds Hallucination
Nous avons donc vu quelles sont les montres les plus chères au monde : certaines le sont devenues parce qu’elles sont chargées d’une histoire incroyable, d’autres parce qu’elles regorgent de pierres précieuses et d’autres avec les deux particularités, mais certainement toutes unies par des évaluations astronomiques (dans tous les sens, puisque certains ont été construits avec des fragments d’astres). Plutôt qu’au poignet ou dans une poche, ces montres doivent être conservées bien fermées dans un coffre-fort. Peu de gens dans le monde peuvent s’offrir des bijoux de ce type, qui plus que des montres, deviennent de véritables œuvres d’art capables de déplacer des montagnes d’argent.